418 435-4071

faq

Combien de personnes pouvez-vous embarquer à bord de votre hélico ?

Nous pouvons embarquer jusqu’ à 3 passagers à la fois : Un en avant et 2 en arrière. Les enfants de moins de 2 ans peuvent s’asseoir sur les genoux d’un adulte et ne sont pas comptabilisés dans le nombre de passagers à bord. Si vous êtes plus que 3, nous formons des groupes de 2 ou 3 passagers. Par exemple, pour des parents avec 3 enfants nous ferons un premier vol avec un parent + deux enfants, puis un second vol avec le second parent + le 3ième enfants. Comme il y a un siège libre dans ce 2ième vol, un membre de la famille pourra faire les 2 vols.

Puis-je faire un tour en hélico si je suis tout(e) seul(e) ?

Pour que nous puissions effectuer le vol, nous devons obligatoirement avoir 2 places payées. Donc vous pouvez effectuer le vol seul(e) si vous acceptez de payer 2 places.

Est-ce qu’il y a un âge minimum pour faire un tour ?

Non, il n’y a pas de minimum. Les enfants de moins de 2 ans sont installés sur les genoux d’un adulte pour des raisons de sécurité.

Avez-vous un tarif réduit pour les enfants ?

Les prix que nous offrons sont des prix par siège. Si votre enfant a moins de 2 ans, il sera sur les genoux d’un adulte. Puisqu’il n’occupera pas de siège, le vol sera gratuit pour lui. Si votre enfant a 2 ans et plus, il doit occuper un siège au tarif régulier pour pouvoir être attaché.

Est-ce qu’il y a un âge maximum pour faire un tour ?

A moins d’avoir des contre-indications médicales, il n’y a aucune limite d’âge.

Existe-t-il une limite de poids pour monter à bord ?

Oui, pour des raisons de sécurité, notre appareil ne peut pas accueillir de passager dont le poids est supérieur à 300 livres (136 Kg). En cas de doute, un membre du personnel vous demandera de vous peser.

Les vols sont-ils accessibles pour les personnes à mobilité réduite ?

Absolument ! Il faudra simplement le spécifier à l’avance afin que nous puissions vous accorder un service personnalisé hors pair.

L’hélico, est-ce que c’est dangereux ?

L’hélicoptère est un moyen de transport très sécuritaire et la sécurité notre principale priorité.

Est-ce que ça «brasse» en hélico ?

Non. Bon nombre de personnes qui embarquent avec nous sont surprises de constater à quel point le vol est fait en douceur. L’hélicoptère est plus stable que l’avion et la dextérité de nos pilotes permet de rendre le vol le plus agréable possible.

En vol, est-ce qu’on ressent des turbulences ?

Selon les conditions météo, des turbulences peuvent être ressenti dans tout aéronef volant dans les airs. Cependant, l’hélico étant beaucoup plus stable qu’un avion, les turbulences y sont minimisées. De plus, il est important de savoir que même si vous ressentiez un peu de turbulences, cela ne compromet en rien la sécurité du vol.

Je suis quelqu’un qui a facilement le vertige. Qu’en est-il à bord de l’hélico ?

Les probabilités d’avoir le vertige en vol sont très faibles ! En effet, cette sensation apparaît seulement lorsque vous êtes relié au sol, ce qui n’est pas le cas de tout ce qui vole. Cette observation est confirmée au quotidien par nos passagers.

Que suggérez-vous à quelqu’un qui a peur de faire un vol ?

Chaque année, un certain nombre de personnes se présentent à nous avec la peur d’embarquer (souvent des personnes accompagnant ceux qui viennent pour faire un vol ou des personnes voulant défier leur peur). Toutes les personnes qui ont dépassé leur peur sont revenues comblées et prêtes à revivre l’expérience!

A quelle vitesse vol l’hélico ?

Notre appareil vol à une vitesse moyenne de 200 km/h. En revanche, cette vitesse n’est pas du tout perçue en vol. Comme l’hélicoptère est très stable et que les références visuelles sont éloignées, vous aurez l’impression de ne pas aller très vite et vous profiterez pleinement de toute la beauté des paysages tout au long de votre vol.

Est-ce qu’un hélico chute en cas de panne moteur ?

Non. Un hélico, même sans moteur plane très bien et se pose doucement dans un espace restreint. Nos pilotes pratiquent toutes les procédures d’urgence chaque année car la sécurité de nos passagers demeure notre principale préoccupation.

Vos tours sont-ils guidés ?

Oui. Tout au long de votre vol, le pilote vous donnera des explications sur chaque attrait de Charlevoix que vous aurez la chance de contempler.

Vos départs sont-ils programmés à des heures préétablies ?

Non, vous choisissez l’horaire qui vous convient selon les disponibilités que nous avons.

Faut-il réserver et si oui, faut-il le faire longtemps à l’avance ?

Oui, nous vous recommandons fortement de faire une réservation pour vous assurer de notre disponibilité lors de votre venue. Nous ne recommandons pas de délai précis pour faire votre réservation. Cependant, plus vous réservez tôt, plus vous aurez le choix du jour et de l’heure que vous désirez.

Qu’arrive-t-il en cas de vent ou de mauvaise météo?

Il faudrait un vent vraiment très fort pour compromettre notre départ en vol. Ce n’est donc pas nécessaire de se soucier de ce dernier pour réaliser votre vol.

Les facteurs météo pouvant compromettre le vol sont principalement le temps orageux, la pluie et la neige intenses, et la mauvaise visibilité. Le cas échéant c’est le pilote qui prend la décision : soit il juge que les conditions sont suffisamment belles pour faire le vol en sachant que notre but est de vous faire vivre une belle expérience; soit on trouve un autre moment pour faire le vol. Si vous ne disposez pas d’autres moments, le pilote annule le vol sans frais.

Peut-on annuler un vol et si oui, est-ce que des frais s’appliquent ?

Vous retrouverez les détails de notre politique d’annulation sur notre site web. Si des frais s’appliquent, il est possible de s’en affranchir en se procurant un certificat cadeau équivalent au vol réservé.

En revanche si c’est le pilote qui annule votre vol pour des raisons météo, aucun frais ne sera prélevé.

Peut-on emporter notre appareil photo ?

Oui, vous pouvez emporter votre appareil photo sans problèmes. Si vous le souhaitez, moyennant un léger supplément, nous offrons la possibilité de capter les images de votre vol sur une vidéo haute définition. Vous repartirez avec ce beau souvenir gravé sur un DVD.